ampouleled

J’installe des LEDs sur mon temps libre…

Publié le Publié dans Revenus Complémentaires

Je suis partisan de la débrouille, de l’esprit d’initiative et des divers moyens de s’en sortir. Souvent, le chemin de la réussite n’est pas tracé devant soit, il faut tester et travailler dur pour s’en sortir. C’est d’autant plus simple lorsque c’est un passion ou une activité qui vous intéresse.

Tout à commencé chez moi

Dans le but de faire des économies, j’ai décidé de me renseigner et installer des ampoules LED chez moi.

J’ai commencé par trouver un bon fournisseur d’ampoules LED en ligne et ai remplacé toutes les anciennes ampoules à incandescence durant une opération promotionnelle sur leur site.

Quelques mois plus tard, j’ai pu réajuster mon forfait de consommation électrique chez EDF. Tous les ans, EDF me rend de l’argent parce que ma consommation est bien en dessous de leurs prévisions.

Fort de ce résultat, je me suis mis à en parler autour de moi, notamment auprès de personnes chez qui je repérait encore d’anciennes solutions d’éclairages (comme des halogènes extrêmement consommatrices par exemple).

Les premières installations d’ampoules

J’ai donc commencé par offrir mes services gratuitement. Des discussions autour d’une bière fraîche nous amenaient souvent autour des même questions au sujet des LEDs :

  • quel modèle choisir
  • quels sont les paramètres à prendre en compte (chaleur de la lumière, culot, connectée ou non…)
  • quelles sont les équivalences de puissance
  • etc…

En discutant et en me renseignant, j’ai développé mon expertise auprès de mon réseau. Je suis devenu la personne incontournable si l’on parlait de LED.

Mon réseau est alors devenu ma principale arme de prospection : des amis d’amis ont commencé à me contacter et j’ai commencé a être de plus en plus sollicité. J’ai donc décidé d’être compensé pour mes déplacements, etc.

Régularisation

Afin d’être dans les clous avec la loi et les régulations, j’ai décidé d’ouvrir une auto entreprise. La procédure est extrêmement simple il vous suffit de suivre les étapes pour créer une autoentreprise.

À partir de là, je déclare tous les trimestres mon chiffre d’affaires et je paye une imposition dans les 25 à 26%. C’est extrêmement simple et flexible : si je en gagne rien, je ne dois rien. Si je monte une structure plus importante, je dois m’assurer d’avoir assez de bénéfices sur mes prestations pour payer un comptable et de nombreuses charges associés avec une entreprise qui sort du régime de micro-entreprise.

Optimisation

Aujourd’hui, n’importe qui peut acheter des ampoules LEDs en ligne, pas besoin de moi pour cela. J’ai donc décidé de me focaliser essentiellement sur le conseil et l’installation et laisse mes clients se procurer les LEDs qu’ils souhaitent suite à mes conseils.

En gros, lorsque quelqu’un me contacte, je commence par une consultation sur place d’une heure. Cette consultation est payante et me permet de me familiariser avec l’environnement et établir des recommandations sur le modèle et le type d’ampoule à acheter.

J’établis alors avec le client la liste des ampoules à acheter et lui recommande mes fournisseurs.

Une fois la commande reçue je viens l’installer chez lui et lui paramétrer et configurer en cas de besoin. Pour les ampoules connectées par exemple, je lui paramètre les applications de contrôle des LED colorisées et dimmables et aide à la prise en main et la configuration des divers automatisme.

Conclusion

En partant d’un problème à résoudre chez moi et une certaine appétence pour la technologie, j’ai d’abord résolu un problème personnel tout en acquérant une compétence que j’ai pu alors monétiser.

Ce que je veux que vous reteniez de cet article, c’est que n’importe qui est soumis au quotidien à beaucoup de problèmes différents. Si vous pensez pouvoir résoudre un problème avec vos compétences ou que vous pouvez acquérir facilement (et de manière intéressante, car le travail intéressant n’est jamais ressenti comme du travail), foncez.

Vous résoudrez un problème qui vous touche, gagnerez en compétence et pourrez aider les personnes ayant le même problème. C’est la racine de l’entreprenariat et ne demande pas une prise de risque inconsidérée : j’ai toujours mon travail, il ne s’agit pour moi que d’une activité secondaire apportant des revenus complémentaires.

Qu’est-ce que cela vous inspire ? Avez-vous des idées d’activité que vous pourriez démarrer ?

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *