5 règles efficaces pour trouver du travail

Publié le Publié dans Recherche d'emplois

Dans cet article, je vais lister les 5 techniques qui ont le plus marché pour mon entourage et moi même. Ce ne sont pas forcément les plus courantes, je pense donc ajouter ma pierre à l’édifice en partageant ces techniques pas forcément courantes mais très efficaces.

1 – Utilisez votre réseau

Cette technique est probablement la plus efficace mais repose quelque peu sur la chance. En effet, beaucoup trop de personnes que je connais sont à la recherche de nouveau poste (pour changer ou parce qu’ils sont actuellement sans emploi) mais n’en parle pas autour d’eux.

Il faut pourtant utiliser votre réseau. Parlez-en autour de vous. Expliquez votre valeur, votre spécialité aux personnes de votre entourage large et expliquez ce que vous recherchez.

Les gens ont bon fond et vont souvent essayer de vous mettre en relation avec des personnes qui pourraient vous aiguiller vers d’autres personnes de leur réseau à leur tour, ce qui débouchera potentiellement sur un entretien.

Lorsqu’on arrive pas le réseau de quelqu’un on se retrouve en général en pôle position face aux personnes répondant à des annonces plus classiques (on peut aussi appeler ça du « piston », mais votre réseau c’est un actif que vous avez développé, donc que vous méritez!)

2 – Créez votre propre emploi

Cette technique est peu connue mais très pertinente si vous êtes à la recherche de votre emploi idéal. Si vous savez quel poste vous souhaitez faire et pour quelle sélection d’entreprises, vous pouvez vous créer votre propre ouverture.

Ici, la technique consiste à postuler même lorsqu’il n’y a pas d’annonce.

Il faut être malin et présenter les nombreux bénéfices que vous présentez pour l’entreprise. Vous rendre attirant en somme. Mais si c’est bien fait vous allez rentrer dans les petits papiers de l’entreprise et vous aurez déjà un contact préliminaire lorsqu’un poste se libérera ou bien vous donnerez directement l’idée à l’entreprise de créer un poste juste pour vous.

3 – Utilisez LinkedIn pro-activement

Beaucoup trop de gens utilisent LinkedIn passivement en marquant « ouverts aux opportunités » sur leur profil ou quelque chose approchant.

Alors voila une technique extrêmement puissante : recherchez les profils de personnes capables de vous recruter (directeur RH, gérant, …) et allez entrer en contact. Vous serez très étonné de voir à quel point il est facile d’entrer en contact avec des décideurs d’entreprise sur LinkedIn.

4 – Inversez les rôles avec les nouvelles plateformes de recherche d’emplois

De nombreuses plateformes voient le jour aujourd’hui où les entreprises cherchent des candidats mais ce sont les candidats qui sélectionnent.

Ces plateformes sont très utilisées dans la technologie mais peut dans d’autres secteurs. Vous aurez donc moins de compétition et un plus grand potentiel de succès.

Exemple: Choose Your Boss

5 – Allez là ou personne ne va!

De la même façon, utilisez les avantages que vous avez par rapport à d’autres candidats. Éliminez la compétition en vous présentant avec des bénéfices, des caractéristiques bénéfiques qu’ils ne peuvent copier ou égaler.

Par exemple, peu de personnes utilisent Twitter pour entrer en contact avec des sociétés dans le cadre de trouver un recrutement.

Conclusion

Voila mes 5 techniques! Laquelle utilisez-vous ou avez-vous utilisé avec succès ? Utilisez la section commentaire ci-dessous pour répondre!

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *