CV original

Les Nouveaux CVs

Publié le Publié dans Recherche d'emplois

Dans ce premier article je voudrais vous parler d’une constatation étonnante. J’ai mis beaucoup de temps à réaliser que j’utilisais très mal mon CV.

Aujourd’hui encore, tout le monde parle du CV comme de l’arme absolue de la personne à la recherche d’emplois. « Présente correctement ton CV ! » entend-on. « Parle de tes expériences », etc. Ces conseils bienveillants ne sont toutefois pas les plus efficaces.

Le processus de recrutement

Si vous ne devez retenir qu’une seule chose de cet article c’est bien cela : mettez-vous à la place du recruteur.

Le plus souvent à la suite d’une annonce pour un poste intéressant, la société en question va recevoir une pile de CV. Votre CV à beau être extrêmement pertinent et intéressant, après avoir feuilleté un 20aine de CV, il y a peu de chance que le recruteur prête réellement attention à ce que vous avez marqué.

Une fois que l’on a compris l’état d’esprit dans lequel le recruteur est, il y a plusieurs choses que l’on peut appliquer pour drastiquement augmenter ses chances.

Attirer l’attention

On a donc déterminé que le recruteur était dans une espèce de torpeur générale en feuilletant les CVs. Il faut donc casser cette monotonie du CV, sans pour autant faire quelque chose d’extrêmement moche.

Choquer positivement, en somme.

Une technique que j’ai utilisé pour avoir mon premier poste consistait à avoir une énorme ligne de texte en haut du cv en utilisant la police d’écriture impact avec marqué « Informaticien Performant ». Je ne suis pas sûr que le titre était des plus pertinents mais une chose est sûr, chaque personne voyant mon CV se rappelait de son existence.

De par sa forme, mon CV se faisait une place privilégiée dans la mémoire du recruteur. Je ne passais pas inaperçue. Je n’étais une nouvelle feuille A4 dans une pile de feuille A4, mon titre était visible et cela détonnait, interrompait la monotonie du recruteur.

Le milieu créatif

Le milieu créatif est un peu particulier puisque tout le monde cherche à se démarquer par son ingéniosité créative, notamment dans son CV. Je ne suis pas un expert du milieu mais je pense que le CV n’est pas la meilleure arme du créatif. Je pense aussi qu’il peut être intéressant d’expérimenter avec un design classique et sobre et utiliser quelque chose de très différenciant comme du papier à lettre et un cachet de cire par exemple.

Présenter les bénéfices

À partir du moment où on commence à réfléchir comme un recruteur, il faut aller jusqu’au bout. Une fois qu’on a attiré son attention, il faut commencer à réfléchir à ce qu’il recherche.

C’est aussi pourquoi les nouveaux CVs ne doivent pas être standardisés mais doivent comporté une partie complètement personnalisée au poste auquel vous postulez.

Il faut donc présenter au recruteur les bénéfices, ce qu’il va gagner à vous contacter. Parce que l’objectif du CV, c’est essentiellement ça : vous faire avoir un entretien, qu’on vous rappelle pour que vous puissiez vous exprimer en face à face.

Il s’agit donc de présenter vos points forts. Pour ma part, c’était dans ces lignes :

  • je me forme moi même régulièrement, ce qui me permet de connaître les dernières technologies comme XXX et YYY, que SOCIETE X utilise aujourd’hui
  • j’aime le travail bien fait et apprécie le soucis du détail présent dans les produits édités par SOCIETE X
  • je m’adapte très rapidement, j’aime les challenges et l’opportunité de développement qu’ils représentent

Dans ces 3 points je fais un lien entre ce que j’estime être mes qualités et l’environnement dans lequel évolue la société pour laquelle je postule.

Conclusion

Pour résumer,  les nouveaux CVs par opposition aux CV classiques que l’on apprend à rédiger en formation, doivent faire deux choses :

  1. Attirer l’attention, se dénoter parmi les autres CVs
  2. Être personnalisés pour exprimer clairement les bénéfices que vous apporterez à l’entreprise pour laquelle vous postulez

Bonne chasse!

Crédit image: créeruncv.com

 

Please follow and like us:

2 réflexions au sujet de « Les Nouveaux CVs »

    1. Je préconise une seule page dans la plupart des cas. C’est un exercise de concision ensuite : allez à l’essentiel, le reste pourra être discuté en entretien et vous laissera matière à discussion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *